Recherche dans le site

Description du parcours

Nom du chemin Longueur Durée Dénivelé Difficultés
Boucle des Verneys 10 km 3h45' 250 m Un peu difficile

Au départ du lieu dit La Source aux Verneys, suivre l'ancienne route de La Mure, passer par la Sauzerie et avant le Pont du Prêtre, monter au canal du Beaumont, le suivre et revenir aux Verneys par le chemin du Saugnier.

Attention, la montée et la descente du canal sont raides, il faut prévoir des bâtons de randonnée.

Repere1 Départ des Verneys au lieu dit "La Source". Prendre le chemin qui la longe. L'eau y est claire à l'opposé de la source "Rouge" des Verneys, trés ferrugineuse.

Repere2 Croiser sur votre gauche le chemin qui passe au-dessus des Verneys et qui va à la Croix.

On suit le chemin de la Sauzerie qui surplombe légèrement Valbonnais et son plan d'eau .   Photo

C'était autrefois (avant l'arrivée du train) la seule route pour aller à La Mure. Elle était importante car elle était décrite comme la route de Clelles à Saint-Jean de Maurienne.

C'est elle que les habitants de Valjouffrey, Chantelouve, Le Périer, Entraigues empruntaient chaque lundi pour aller au marché de la Mure.

Elle passait par Entraigues, le chemin du Rocher Rond (autrefois par la voie Romaine) à La Roche, Les Angelas, Les Verneys, Malbuisson, Pont Haut et La Mure.

Repere3 Passer à La Sauzerie cher à Colette et Roger.   Photo

Repere4 Passer en face de La centrale Hydroélectrique AYES-Energie, toujours en activité.   Photo

Repere5 L'Enverset : Suivre à gauche le chemin PDIPR qui monte dans la forêt, direction Plafin.   Photo

Repere6 Attention de ne pas rater le chemin sur votre gauche, indiqué par le panneau indicateur "Plafin 2 kms".   Photo

Repere7 Toujours sur le PDIPR en direction de Plafin, prendre le virage en épingle sur votre gauche (un panneau VTT est le seul repère).   Photo

Repere8 Passer à côté des vestiges de la Moraine du glacier qui recouvrait tout la vallée de Valbonnais (le retrait des glaciers a commencé il y a moins de 30000 ans).   Photo

C'est dur comme du béton...

Repere9 Au panneau "Plafin 1,4 km", quitter le PDIPR en prenant sur votre gauche le chemin non balisé qui monte au canal.   Photo

Repere10 Atteindre le canal du Beaumont . Une borne bleu indique "14.1", cela signifie que ce point est à 14,1 km du captage de la Bonne à La Chapelle en Valjouffrey.   A voir

Rappel des consignes de sécurité sur le canal du Beaumont: interdit à toute circulation y compris les cycles, seuls les piètons sont autorisés.   Photo

Repere11 A voir : cela vaut un détour de 10 minutes de descendre le canal jusqu'à la chambre d'eau où une partie de son eau est captée pour dévaler la conduite forcée.   Photo

Sa hauteur est de plus de 250 m et elle permet de faire fonctionner les turbines à roue Pelton de la centrale électrique de Malbuisson (puissance 2 MW).   Photo

Reprendre ensuite le chemin pour remonter le canal. Noter les vestiges d'anciens ponts, parfois numérotés, qui sont en fait des protections du canal par rapport aux avalanches ou aux chutes de pierre.   Photo

Lorsqu'ils sont détériorés ils sont remplacées par des épaisses plaques en béton.

Parfois de petites passerelles sont posées au-dessus du canal, il ne faut pas monter dessus, ce sont des indicateurs en cas d'écartement des berges au cas où elles sont fragilisées.   Photo

Repere12 Avez-vous croisez l'arbre des amoureux ?   Photo

Repere13 Au niveau de la Borne bleue 12.2 (on est 12,2 kms de la Chapelle en Vlajouffrey), une éclaircie parmi les arbres permet d'avoir une belle vue sur la Motte Castrale.   Photo

Imaginez comment était la Motte Castrale au tour de l'an 1000...   Photo

Repere14 Aqueduc pour traverser la combe avant l'éperon rocheux traversé par un tunnel.   Photo

Repere15 Magnifique panorama sur Valbonnais au bout de l'éperon rocheux mais attention le sentier est étroiit et escarpé.   Photo

Repere16 Croiser et descendre à gauche le chemin des Saugniers (route du sel) qui relie les Verneys au Col de Pierre Grosse. Attention le chemin est raide et trés glissant surtout en cas de pluie.   Photo

Attention le chemin est raide et trés glissant surtout en cas de pluie.

Atteindre la route des Saugniers entre les Verneys et les Angelas, au croisement, La croix des Verneys (C10). Prendre la route à gauche, direction les Verneys.   Photo

Traverser les Verneys, sur votre gauche un premier bassin (B1)   Photo

Encore sur votre gauche une petite impasse vous amène à la charmante chapelle des Verneys (C9).   Photo

Ensuite sur votre droite le lavoir des Verneys (B13).   Photo

Presqu'en face, sur votre gauche four banal des Verneys, rénové en 2017 suite un incendie (P8).   Photo

Avant le croisement, sur votre gauche un autre bassin (B12).   Photo

Repere1 Au croisement marqué par la croix (C11), prendre tout droit et rejoindre la Source, point de départ de la balade.   Photo