Recherche dans le site

Description du parcours

Nom du chemin Longueur Durée Dénivelé Difficultés
Des Angelas à la Roche 3 km 1h30' 200 m Un peu difficile

Au départ du parking des Angelas, monter jusqu'au canal du Beaumont, le remonter jusquà sa sortie du tunnel, le quitter pour atteindre le superbe belvedère sur les Angelas et resdescendre sur la Roche.
Attention, le chemin au-dessus des Angelas est escarpé et impressionnant. Attention aussi lorsque vous longez le canal, il est profond et le courant est assez fort.

Repere1 Départ du parking des Angelas, route du Parquetout.

Remonter, derrière le mur du soutènement, au pied de la montagne, le chemin qui suit le Riou et sa digue de protection, objet de toute l'attention de la commune.

Repere2 Atteindre un premier lacet de la route de Parquetout, poursuivre tout droit sur le chemin.

Repere3 Atteindre un deuxième lacet de la route de Parquetout, poursuivre tout droit sur le chemin.

Repere4 Atteindre le canal du Beaumont, le remonter sur la gauche.   A voir

Repere5 Arriver au tunnel (inaccessible) d'où sort le canal.   Photo

Contourner le rocher en prenant le chemin qui monte sur la gauche, la pente est raide, utiliser la main courante posée par EDF (le canal est parcouru chaque semaine par un technicien pour sa surveillance).

Le chemin grimpe et redescend par des lacets raides avec, plusieurs fois, un point de vue extraordinaire sur Les Angelas et la vallée.   Photo

Repere6 On retrouve le canal, continuer sa remontée.

On peut constater qu'il est souvent bordé de fougères. André nous a raconté qu'il allait en chercher, à la demande de sa mère, car elles avaient des vertus de conservation du fromage de chèvre qui se livrait "sur son lit de fougère".

> Repere7 Atteindre le croisement avec le chemin qui relie Chabrand à La Roche (une prochaine balade que vous proposera le Fil Conducteur).

Repere7b Si vous voulez profiter encore un peu du canal, il est possible d'atteindre un deuxième tunnel inaccessible et infranchissable par un aller et retour de 600 m pendant 15'.

Repere7 Revenir au croisement, descendre le chemin qui descend à La Roche, il est par endroit assez raide.

Repere8 En bas de la descente, traverser un petit ruisseau, presqu'au dessus du hameau des Prats,

Repere9 Passer devant le réservoir de La Roche et atteindre le chemin du Rocher Rond, le prendre à gauche, en laissant sur votre droite le hameau de La Roche.   Photo

Traverser le hameau des Prats et passer devant son bassin (B4).   Photo

Passer devant la stèle en mémoire de Kon Leygor, réfugié, avec son frère, aux Angelas et tué par les Allemands le 11 Aout 1944 (P20).   Photo

Au croisement du chemin de la Plaine, remarquer l'oratoire Saint Roch (C7).   Photo

Repere1 Entrer dans les Angelas et retrouver le point de départ de la balade.