Recherche dans le site

Description du parcours

Nom du chemin Longueur Durée Dénivelé Difficultés
Entre Bonne et Malsanne 6,2 km 2h15' 70 m Aucune

Au départ du parking des Fayettes, se balader le long de la Bonne et de la Malsanne, traverser le vieux pont, revenir par Leygat. Attention, le parcours longe la Bonne et la Malsanne, il faut donc être méfiant en cas de crue.

Repere1 Départ parking du pont des Fayettes.

Suivre la RD 526 en passant sous le Pont des Fayettes (P9), remarquable pont couvert en bois.   Photo

Repere2 A la sortie du pont, prendre à gauche le chemin de la digue qui longe la Bonne sur sa rive gauche jusqu'à Entraigues (PDIPR balisé jaune).

Repere3 Traverser la passerelle en bois. Arriver à une ferme. Photo

A la sortie de la ferme, continuer tout droit lorsque le chemin d'exploitation tourne à droite. Vous pourrez observer une vanne du réseau d'arrosage des champs.   Photo

Repere4 Traverser la rivière au Pont Battant, en contre-bas de la RD 526.   Photo

Suivre le chemin qui longe maintenant la Bonne sur sa rive droite.

Repere5 A la première patte d'oie suivre le chemin principal qui se dirige à droite.

Repere6 Un peu plus loin, repérer à droite le chemin qui monte à Entraigues (Voir balade "Aller à Entraigues").   A voir

A la prochaine patte d'oie prendre encore à droite. La Malsanne est maintenant toute proche.

Repere7 La berge s'est écroulée, on doit descendre dans le lit de la rivière !

A la vue du "Pont Vieux".et donc avant de le traverser, prendre un chemin sur la droite, puis quelques mètres aprés prendre le chemin à gauche   Photo

Repere8 Aprés une légère montée, découvrir en contrebas un trés jolie pont, à l'écart mais bien connu des pêcheurs. Son nom était peut-être Pont des Chèvres.   Photo

Repere9 Revenir au "Pont Vieux". Traverser-le.   Photo

A la sortie du pont, il y a 2 possibilités, revenir en suivant la Malsanne ou en passant pr le canal des Moines.

Itinéraire normal en suivant la rive droite de la Malsanne Variante par le canal des Moines (en blanc sur la carte)

Repere10 Suivre le chemin qui longe la Malsanne sur sa rive droite. Il serpente agréablement dans un mélange de forêts et de pâturages. Lorsque le chemin se termine, prendre sur la droite un sentier qui monte.

Repere11 Atteindre un belvédère et profiter de la belle vue de la confluence de La Bonne avec La Malsanne. C'est un lieu d'observation très prisé par les chasseurs.   Photo

Repere12 Quelques mètres plus loin, chercher le gros rocher où est inscrit "1740". Que peut bien signifier cette date ? Continuer à suivre le chemin qui reste en flanc de montagne en traversant parfois quelques pierriers.

Repere13 Descendre tout près de la Bonne.

Repere14 Traverser le petit ruisseau dit de la Pisse. Sa traversée peut-être délicate. Le chemin s'élargit, longe un champ avant de remonter sur la droite. Le hameau de Leygat est tout proche.

Repere15 Atteindre la route de Leygat, la redescendre sur la gauche.

Repere16 Croiser, un peu après la passerelle sur la Dreyre, le chemin qui monte à droite au canal ( c'est la fin de la variante proposée au Pont Vieux).

Repere9a Prendre le chemin qui monte (c'est raide) au canal des Moines.

Repere9a Suivre le canal qui descend par la gauche.   A voir

Repere9b Le canal et le sentier PDIPR se séparent. Continuer de descendre le canal par la gauche.

Repere9c Traverser à gué la Dreyre. Continuer à suivre quelques dizaine de mètres le canal

Repere9d Prendre sur votre gauche un petit sentier qui descend dans le vallon de la Drayre.

Repere16 Atteindre la route de Leygat et retrouver ici l'itinéraire normal proposé au Pont Vieux.

Repere17 Descendre à gauche le sentier (balisage pour les balades en âne) qui a été restauré par PPV. ) Revenir au point de départ.