Nom du chemin | Longueur | Durée | Dénivelé | Difficultés |
---|---|---|---|---|
Aller à Entraigues | 6,5 km | 2h30' | 100 m | Aucune |
Au départ du parking des Fayettes, aller et découvrir Entraigues en passant par la voie romaine, la Pierre de la Rochette et le belvédère sur le village. Attention, le parcours longe la Bonne, il faut donc être méfiant en cas de crue.
1 Départ parking du pont des Fayettes.
Suivre la RD 526 en passant sous le Pont des Fayettes (P9), remarquable pont couvert en bois.
2 Au virage à gauche apres l'intersection avec la route des Angelas, traverser la route et prendre le chemin qui monte à La Roche.
3 Après la ferme prendre la route (la montée du basaqui) à droite.
4 A la Roche, au croisement, prendre le temps d'entrer un peu dans le village pour voir la première maison à droite, c'est celle des parents du cèlèbre Jean-François Champollion (P5), le déchiffreur des hiéroglyphes.
Elle est presque en face de la petite chapelle (C3) construite en 1624.
Revenir sur vos pas et au croisement prendre à droite. la route dite chemin de la Rochette.
5 Continuer le chemin de la Rochette et à l'endroit où la route commence à descendre, prendre le chemin à droite ("Sur les Veyres").
C'est l'ancienne voie romaine reliant Valbonnais à Entraigues. On la distingue bien près du vieux canal de La Roche (toujours utilisé).
6 Au panneau "Pierre de la Rochette", prendre le petit sentier sur la droite et essayer de déchiffrer l'énigmatique message gravé sur la Pierre de la Rochette.
La légende dit que ce serait Jean-François Champollion ou son frère qui y auraient gravé la phrase mystérieuse :
"HIER .. VI - TWO FREUNDE RITTEN OKEXE MO---" qui s'ouvre à une multitude d'interprétations possibles : "HIER ????? VI - DEUX AMIS CHEVAUCHERENT ???? "
7 Revenir sur le sentier, poursuivre une centaine de mètres et prendre un chemin sur la gauche, peu visible, mais repérable par une croix rouge sur un carré blanc.
7b Il permet d'atteindre le belvédère d'Entraigues avec une superbe vue sur le lieu-dit "Pont Battant" avec ses deux moulins et sa filature et sur le village,.
Remarquer le rétrécissement de la Bonne, la hauteur d'eau y atteint plus de 10m. Revenir en arrière pour reprendre la voie Romaine.
8 Atteindre le chemin de la Mine (il y avait une mine de charbon à Entraigues qui est encore visible). Le descendre sur sa gauche.
9 Traverser La Bonne (R9) et prendre à gauche le chemin du Moulin, pour monter à Entraigues.
10 Devant l'église d'Entraigues vous pouvez décider de traverser le village et profiter de ses commerces (Boulangerie, Boucherie, Restaurant et marché le vendredi matin).
11 On vous propose de passer derrière le parking de l'église en suivant un petit canal, qui alimente, entre autre, un petit lavoir.
12 Prendre à gauche la rue des Quintaux puis à droite le chemin du Cadran Solaire.
13 Le cadran solaire est en haut d'une façade au débouché sur la rue de l'Etillier (route du col d'Ornon).
14 Prendre à gauche la rue de l'Etillier puis la deuxième rue à droite (aprés la mairie), la rue du Tilleul.
15 Elle débouche sur la rue des Roures, à prendre à gauche. Continuer sur cette dernière, sortir du village et au virage à droite à 90°, quitter la route pour prendre le chemin qui va tout droit, en limite du champ (des bancs sont visibles plus loin).
16 Presque qu'en bout du plateau, prendre sur la gauche le chemin qui descend dans le lit de la Bonne. On peut apercevoir le Mont-Aiguille plein ouest.
17 On rejoint en bas le chemin qui relie le Pont Battant au Pont-Vieux (ballade "Entre Bonne et Malsanne"), le suivre sur sa gauche, dans la forêt riveraine (ripisylve) de la Bonne.
18 Traverser le Pont des Battants, en contre-bas de la RD 526, puis prendre sur la droite le chemin balisé "PDIPR".
longer une vanne du réseau d'arrosage des champs.
De loin on aperçoit la confluence de La Bonne avec La Malsanne.
19 Traverser une cour de ferme et viser sur la droite le poteau au couleur "PDIPR", longer la nouvelle digue qui a été récemment restaurée, traverser la passerelle en bois.
Atteindre le Pont des Fayettes (P9) et retrouver le point de départ.