Recherche dans le site

Chemin des Carcaris ou de l'Echaillon

Description du parcours

Nom du chemin Longueur Durée Dénivelé Difficultés
Chemin du Béalier 3,5 km 2h30' 355 m Peu difficile

C’est une balade peu difficile mais, attention, des passages peuvent être délicats surtout en cas de pluie.
Ce chemin n'est plus labellisé PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) même si les poteaux indicateurs sont restés. Il est devenu un sentier de village.
Avant de faire la balade, plongez-vous dans la gazette n°67 de Gilbert Jacquet, pour en savoir plus sur ces mystérieuses créatures fantastiques appelées les Carcaris.

Repere1 Départ sur le parking de la supérette ValboMarché - Sortir du parking et prendre à droite la rue Principale.

Repere2 Prendre sur la droite le chemin de Siguret.

Croiser la rue du Champ de Foire (Croix), continuer sur le chemin du Siguret en suivant le GR 50 (Direction Plan-Collet).

Repere3 Au bout de 30 minutes de montée, assez longues …, arriver à Bourcheny.   Photo

Prendre à droite, traverser le hameau et passer devant le bassin de Bourcheny.   Photo

Repere4 Continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin de Belle Roche (Poteau PDIPR direction Belle-Roche), à prendre à droite.

Le chemin devient alors très agréable mais parfois raide, il traverse à flanc de montagne le vallon de la Gorge.   Photo

Profiter, sous Belle-Roche de la très belle vue sur Valbonnais.   Photo

Repere5 Atteindre le ruisseau de la Gorge, le traverser avec précaution. Un poteau indicateur est présent quelques mètres au-dessus. C'est le point culminant de la balade.   Photo

Repere6 Chercher la cabane des Carcaris et sa source… et comme le dit Gilbert Jacquet, faites attention car les Carcaris sont toujours prêts à faire une farce !

Descendre (c'est long …) jusqu'à un impressionnant mur en pierres sèches , protection contre l'avalanche ou le débordement de la Drayre.   Photo

Repere7 Prendre sur la droite le beau chemin du Col de la Pierre Luminet bordé de murs de pierres sèches.   Photo

Repere8 Atteindre la route de Péchal, prendre à droite vers le hameau. A la patte d'oie, prendre la rue du Guet à gauche   Photo

Passer devant la petite Chapelle de Péchal (C13).   Photo

Repere9 Continuer Prendre sur la rue du Champ de Foire et prendre à gauche le chemin de Siguret (R9) pour retrouver le point de départ.